Solar Impulse : l'ONU a salué l’exploit du voyage de l’avion solaire aux États-Unis

Écouter /

A. Borschberg( à gauche) et B. Piccard (à droite) avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon

Le Secrétaire général des Nations Unies a salué, 9 juillet au cours d’une cérémonie spéciale au Siège de l’ONU à New York, l’exploit du voyage du premier avion solaire qui a traversé les Etats-Unis, d'un océan à l'autre, de San Francisco à New York.

Ban Ki-moon a déclaré que ce vol historique pourrait servir d'inspiration pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable.

« Le vol de Solar Impulse à travers les Etats-Unis prouve qu’avec notre ingéniosité, nous pouvons exploiter l’énergie solaire pour parvenir à des résultats impressionnants», a ajouté Ban Ki-moon en présence de Bertrand Piccard et André Borschberg, copilotes de cet avion solaire.

Solar Impulse est un projet d’avion solaire entrepris à l’initiative des suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émissions polluantes pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l’énergie solaire, jusqu'à effectuer un tour du monde.

La vision de Bertrand Piccard, l'expérience managériale  d'André Borschberg et les compétences d'une équipe pluridisciplinaire ont permis de transformer en réalité un projet auquel aucun spécialiste aéronautique, à l'exception de Dassault, ne croyait : « Trop grand, trop léger et impossible à contrôler en vol ».

Solar Impulse découle en droite ligne d'une tradition d'exploration, d'aventure et de développement scientifique. En initiant ce défi dès l'atterrissage de son tour du monde en ballon, Bertrand Piccard perpétue l'aventure familiale des Piccard, dans la suite de l'exploration de la stratosphère et des abysses. Pour lui, une telle aventure doit servir à motiver la société à répondre aux défis de notre temps par l'utilisation des technologies propres. L'écho que rencontre tout de suite le message de Solar Impulse dans le monde économique et politique semble donner raison à cette vision.

(Extraits sonores : Bertrand Piccard et André Borschberg, copilotes du Solar Impulse ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...