Saïd Djinnit : les dirigeants de l'Afrique de l'Ouest continuent d'afficher leur engagement à travailler ensemble

Écouter /

Said Djinnit (Photo : ONU/Ryan Brown)130710-djinnit.mp3

Saîd Djinnit Représentant spécial de Ban Ki-moon en Afrique de L'ouest, a présenté au Conseil de sécurité ce matin le onzième rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur les activités du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest couvrant la période du 1er Janvier au 30 Juin 2013.

Dans son exposé au Conseil, il explique que la sous-région d'Afrique de l’Ouest a continué à faire face à de multiples défis politiques et de sécurité notamment les tensions liées aux élections dans un certain nombre de pays ainsi que les problèmes de piraterie et de vols à main armée en mer et dans le golfe de Guinée; un phénomène qui risque de compromettre durablement le développement économique des pays sans littoral et des pays enclavés.

Said Djinnit salue la mobilisation des pays de la région en vue de mettre fin à ce phénomène lors d'un sommet africain qui s'est tenu à Yaoundé et les 24 et 25 juin derniers.

Aussi pour relever ces défis, les dirigeants de la sous-région ont continué à afficher un grand engagement à travailler ensemble pour améliorer la sécurité et promouvoir la paix et la stabilité dans le cadre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et d’autres Organisations régionales: comme l’Union du fleuve Mano.

Sur la situation au Mali, les Organisations régionales travaillent étroitement avec la CEDEAO et la MINUSMA afin de promouvoir le dialogue politique conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

En Guinée, un accord a été conclu le 3 Juillet entre les parties prévoyant un calendrier consensuel pour la tenue des élections législatives en Septembre 2013.

Saïd Djinnit a saisi l'occasion pour remercier le Conseil de sécurité et la Commission de consolidation de la paix ainsi que l’Union africaine, la CEDEAO, l’OIF, l’Union européenne et les partenaires bilatéraux de la Guinée pour le soutien apporté à son Bureau.

(Extrait sonore : Saïd Djinnit, Représentant Spécial de Ban Ki-moon en Afrique de l'Ouest)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...