RDC : l'UNICEF préoccupé par l'impact des combats sur les enfants au Nord-Kivu

Écouter /

Des enfants soldats enrôlés par les Forces démocratiques de libération du Rwanda, ici à Pinga, en République démocratique du Congo (UN-Photo/Marie Frechon)

Dans un communiqué publié le 26 juillet, l'UNICEF se dit très préoccupé par l’impact des combats sur les enfants dans la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo. La reprise du conflit entre l’armée nationale et les groupes armés, tels que le M23 et l’ADF-Nalu dans cette région, est un risque direct pour les enfants dans et autour des zones où se déroulent des combats. L’UNICEF déplore que plusieurs enfants soient tués ou blessés au cours des affrontements actuels.

Devant la recrudescence des combats dans la province du Nord-Kivu, les enfants doivent être protégés par toutes les parties au conflit. Les belligérants sont, selon l'UNICEF, responsables de la protection des civils, particulièrement des femmes et des enfants.

L’UNICEF estime qu’il y a environ 2.000 enfants qui sont utilisés par des groupes armés dans cette province. La Représentante de l'UNICEF en RDC, Barbara Bentein, a souligné que le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les forces et groupes armés est un crime en vertu du droit congolais et international. « Les responsables doivent être identifiés, arrêtés et poursuivis dans les plus brefs délais. Nous exhortons toutes les parties impliquées dans le conflit de libérer les mineurs qui sont dans leurs rangs », a-t-elle ajouté.

Depuis Janvier 2013, l’UNICEF et ses partenaires ont aidé à la démobilisation de 1.700 enfants et continuent à fournir un soutien à la réintégration des enfants qui quittent les groupes armés.

Par sa résolution 1539, le Conseil de sécurité de l’ONU condamne fermement le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats par les parties aux conflits armés en violation des obligations internationales.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
20/08/2014
Loading the player ...