Radios des opérations de maintien de la paix de l'ONU : hommage à Sputnik Kilambi

Écouter /

Page triste avec la disparition de Sputnik Kilambi, ancienne Directrice de la Radio ONUCI FM et contributrice dans la création d'autres radios des Missions de maintien de la paix des Nations Unies. Elle s'est éteinte il y a quelques jours à Paris.

 Journaliste et militante des médias Sputnik Kilambi est décédée à l’âge de 55 ans après une bataille contre le cancer du foie. Kilambi était souvent la seule femme reporter dans des zones de guerre. Elle était connue comme un mentor pour d’autres journalistes qui ont fait des reportages à partir du terrain plutôt que de la production à partir du service de presse. Elle a travaillé pendant plus de dix ans à Radio France Internationale, et sa voix a été régulièrement entendue comme correspondant pour Free Speech Radio News, qu’elle a contribué à fonder.

En 2002, elle a travaillé pour exposer le trafic sexuel dans les Balkans, où les soldats de la paix internationaux embauchés par des entreprises comme DynCorp ont contribué aux crimes qu’ils étaient sensés combattre.
Sputnik Kilambi avait déclaré que «Selon les estimations, plus de 700.000 personnes, en particulier des femmes et des filles, sont victimes de la traite à travers les frontières à travers le monde. Près d’un tiers de ce chiffre concerne les Balkans qui sont devenus un point important de transit et de destination. Et une des raisons de cela est clairement l'importante présence internationale dans la région “.

Kilambi a également travaillé avec les Nations Unies pour établir des médias, avec des journalistes qualifiés ; des médias dédiés à la paix dans les pays ravagés par la violence tels que au Kosovo, au Sri Lanka, en Colombie et en Côte d’Ivoire où la station de radio de l’ONU qu'elle contribuer à créer est connue comme “La fréquence de la paix ». Elle a travaillé plus récemment au Rwanda, en aidant à créer la première station de nouvelles de télévision indépendante du pays.

(Hommage à Sputnik Kilambi, réalisé par ONUCI FM)

Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...