Programme de développement mondial après 2015 : lancement du rapport prévu à Addis-Abeba le 5 août 2013

Écouter /

Le rapport récemment publié par le Groupe de haut niveau sur le Programme de développement après 2015 sera lancé solennellement à Addis-Abeba, le 5 août 2013 par la CEA, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, indique cette dernière lundi 29 juillet dans un communiqué de presse.

Le rapport intitulé «Un nouveau partenariat mondial: éradiquer la pauvreté et transformer les économies grâce au développement durable», énonce un programme universel d’éradiquer l’extrême pauvreté de la surface de la terre en 2030, et la promesse du développement durable. Ce document invite la communauté internationale à se rallier autour d’un nouveau partenariat qui offre de l’espoir et un rôle à chaque personne dans le monde.

Le Groupe d’experts a été créé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et co-présidé par le Président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, la Présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf et Le Premier Ministre du Royaume-Uni, David Cameron.

Dans le rapport, le Panel demande que les nouveaux objectifs après 2015 puissent conduire à cinq grands changements. Il s'agit de passer de la réduction à l’éradication de l’extrême pauvreté, faire du développement durable une priorité, transformer les économies pour l’emploi et la croissance inclusive, construire la paix et des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous et forger un nouveau partenariat mondial.

Ce rapport est une contribution majeure au processus de consultations menées par l’ONU pour que les Objectifs du Millénaire pour le développement deviennent une réalité en 2015 et au delà.

Le Secrétaire général des Nations Unies doit présenter sa propre vision du programme de développement aux Etats membres, en septembre 2013.

(Mise en perspective: Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/10/2014
Loading the player ...