ONU/CARICOM : Ban Ki-moon rend hommage à l'engagement de la région sur la scène internationale

Écouter /

Le 24e sommet de la CARICOM a pris fin à Port-au-Prince. Le Président d’Haïti Michel Martelly parle de succès.

Le Siège des Nations Unies à New York a accueilli, lundi matin, la septième réunion générale des secrétariats des organismes des Nations Unies et de la CARICOM, la Communauté des Caraïbes.

A cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies a loué le rôle et l'engagement des pays de la région sur nombre de question ayant trait aux relations internationales.

Ban Ki-moon a aussi rappelé que la prochaine session de l'Assemblée générale sera présidée par l'Ambassadeur John William Ashe d'Antigua-et-Barbuda. Il a passé en revue les défis de la région, notamment liés au changement climatique mais aussi le redressement d'Haïti.

Le Secrétaire général a fait valoir que l’ONU continue de travailler à appuyer le gouvernement d’Haïti dans ses efforts de reconstruction et de renforcement de ses institutions. Ban Ki-moon a rappeler que pour diriger les efforts des Nations Unies, il a nommé une diplomate distinguée des Caraïbes, Sandra Honoré, pour servir de Représentante spéciale en Haïti et de Cheffe de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).

Le patron du Secrétariat de l'ONU a mis en avant le fait que les Caraïbes sont une région dynamique, riche en valeurs démocratiques, en diversité culturelle et en ressources naturelles. Selon lui, elles recèlent en leur sein d'excellents visionnaires. Les ressortissants des Caraïbes sont de plus en plus actifs sur la scène internationale, en mettant en avant les qualités et les valeurs distinctives des Caraïbes, a-t-il souligné.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...