Nouvelle lutte contre la LRA par la sensibilisation à travers la musique

Écouter /

Combattants de la LRA (Photo : Voxcom/IRIN)

La section du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a lancé un projet visant à produire et distribuer des chansons de sensibilisation et des messages ciblant l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Ce projet, en partenariat avec les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, ainsi que le Bureau de l’ONU en République centrafricaine (RCA), et les consultants impliqués, a été financé par le gouvernement allemand.

La LRA, à partir de l'Ouganda, s'est propagée et étendu sa zone d'opérations dans certaines régions reculées de la RCA, en RDC et au Soudan du Sud. Les éléments de cette rébellion mènent des attaques brutales, des enlèvements et des massacres des civils. Le groupe est présent en petites bandes qui attaquent les communautés isolées sur une large zone. Devant une telle situation, l’utilisation d’un d'un outil de communication tel que la radio est très utile. Des rapports indiquent une corrélation entre les messages de sensibilisation et les défections dans les régions touchées par la LRA.

L'approche régionale de ce projet, qui vise à encourager les défections au sein de la LRA à travers l'utilisation de la messagerie dans la musique locale diffusée par la radio, est unique au maintien de la paix. Au cours de la phase initiale du projet, plus de 85 chansons de sensibilisation et des messages ont été enregistrés à Gulu, en Ouganda ; Yambio, au Soudan du Sud ; Obo, en RCA et Dungu, en RDC. Les chansons sont composées et chantées dans des langues locales telles que en Acholi, Lingala, Sango, Swahili, Zande, et aussi en anglais et en français.

(Interviews : Bruno Donat et Elisabeth Kissam, responsables des politiques et de la planification au Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, section DDR ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...