Myanmar : 42 enfants libérés des rangs de l'armée

Écouter /

Un pas dans la bonne direction : plus d'une quarantaine d'enfants enrôlés dans les rangs des forces armées du Myanmar ont été libérés et remis à leurs familles ce dimanche.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un plan d’action signé avec l’ONU. Le Gouvernement du Myanmar avait accepté de localiser tous les enfants recrutés par l’armée, en vue d’assurer leur libération inconditionnelle et s’est engagé à les réintégrer dans leurs communautés.

Conformément à ce plan, les équipes de surveillance de l’ONU ont la possibilité d’accéder aux installations militaires et de fournir des formations au personnel militaire sur les moyens de protection, de respect et de promotion des droits des enfants.

Dans son récent rapport au Conseil de sécurité sur les enfants dans le conflit armé au Myanmar, Ban Ki-moon a salué la réduction du nombre de nouveaux recrus parmi les enfants dans l’armée.

L'Unicef s'est félicité de la libération de 42 enfants et a exhorté l'armée à relâcher tous les enfants mobilisés dans ses rangs.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

 

 

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...