Moyen-Orient : débat au Conseil de sécurité sur la situation actuelle

Écouter /

Robert Serry, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Proche Orient

La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, a été examinée au cours d'un débat mardi 23 juillet au Conseil de sécurité. Robert Serry, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient a dépeint un tableau assez sombre au Moyen-Orient au fond duquel brille une lueur d'espoir de la reprise des négociations entre Israël et la Palestine. Cela en présence des principaux intervenants au Conseil, le Palestinien Riyad Mansour et l'Israélien Ron Prosor.

C'est en fait, une situation actuellement tendue au Moyen-Orient qu'a dépeint Robert Serry, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix dans cette région, devant le Conseil de sécurité. Robert Serry a indiqué que le Moyen-Orient est en train de traverser une crise profonde avec principalement la guerre et la détérioration de la situation humanitaire en Syrie ainsi que le changement politique en Égypte. Il s'est néanmoins réjoui de l'initiative du Secrétaire d'État américain, John Kerry, pour la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

De son côté, l'Observateur permanent de l'Etat de Palestine aux Nations Unies, a souligné que la solution de deux Etats et la poursuite de l'implantation des colonies juives sur le territoire palestinien sont diamétralement opposées. L'Ambassadeur Riyad Mansour a aussi alerté le Conseil de sécurité sur la nécessité et l'urgence  de protéger les réfugiés palestiniens victimes du conflit armé en Syrie.

Et pour l'Ambassadeur Ron Prosor, le Représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU, son pays est engagé dans le processus de paix et se réjouit de la reprise directe des négociations avec l’Autorité palestinienne. Ron Prosor a souligné que la paix est possible au Moyen-Orient. Mais, selon lui, la paix exige des dirigeants qui refusent le terrorisme et qui prônent la tolérance.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...