L’Assemblée générale adopte une résolution sur l’assainissement pour tous, « une question de dignité »

Écouter /

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi une résolution sur l’assainissement pour tous qui décide de faire du 19 novembre la Journée mondiale des toilettes.

Pour le Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, cette résolution permettra aux Nations Unies d’accroître la prise de conscience et la mobilisation pour sauver des millions de vies.

« 2, 5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes et le manque d’accès à des services d’assainissement est l’une des causes principales de propagation des maladies et de décès d’enfants », a indiqué Jan Eliasson devant l’Assemblée générale.

En dépit des progrès accomplis pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), près de 2.000 enfants meurent chaque jour de maladies, évitables, liées à la diarrhée.

Ajoutant qu’il s’agissait aussi d’une question de dignité, Jan Eliasson a jugé inacceptable que les femmes courent le risque de viol ou d’abus pour satisfaire les besoins les plus pressants.

« Il est inacceptable que de nombreuses jeunes filles soient renvoyées de l’école en raison d’un manque de structures d’assainissement », a poursuivi Jan Eliasson qui a rappelé le lancement en mars dernier d’un Appel à l’action pour l’assainissement.

En conclusion, le Vice-secrétaire général des Nations Unies a appelé tous les pays à intensifier leurs efforts pour que chacun puisse jouir de ses droits les plus élémentaires.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...