Israel/palestine : le Quartet se félicite de la reprise des pourparlers

Écouter /

John Kerry et Ban Ki-moon

Le Quartet s'est félicité mardi 30 juillet de l’annonce faite par le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John Kerry, que les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens avaient repris le 29 Juillet 2013.

Dans un communiqué, le Quartet loue la décision « courageuse » prise tant par le Président Abbas et le Premier ministre Netanyahu dans l’intérêt de leurs peuples, et se dit déterminé à appuyer les efforts et la volonté commune déployés par les parties afin de parvenir à une solution négociée à deux États dans le délai accordé de neuf mois.

Rappelant ses déclarations précédentes, le Quartet appelle toutes les parties à prendre toutes les mesures possibles pour promouvoir des conditions propices à la réussite du processus de négociation et à s’abstenir de toute action qui saperaient la confiance.

Le Quartet exprime son appréciation pour les efforts du Président Obama et du Secrétaire d’Etat John Kerry à aider les parties à parvenir à un accord pour reprendre les négociations, ainsi qu'a la Ligue des Etats arabes pour son rôle constructif en faveur de la reprise des négociations.

Tout en soulignant qu'il reste encore beaucoup à faire, le Quartet a exprimé son espoir renouvelé que ces négociations aboutiront à une voie claire vers une solution à deux Etats, la fin du conflit, et la paix durable et la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens.

Le Quartet a l'intention de rencontrer prochainement les émissaires à ces négociations pour discuter des prochaines étapes.

(Mise en Perspective : Cristina Silveiro)

 

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...