Iraq : Martin Kobler a présenté le 3ème rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité

Écouter /

Martin Kobler,Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Iraq et Chef de la MANUI

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Iraq et Chef de la MANUI, la Mission d'assistance de l'ONU dans ce pays, a fait un exposé mardi 16 juillet devant le Conseil de sécurité sur le 3ème rapport de Ban Ki-moon concernant l'évolution de la situation en Iraq. Ce rapport traite des principaux faits nouveaux dans le domaine politique et sur le plan de la sécurité, ainsi que des événements de portée régionale et internationale concernant l'Iraq.

Le Secrétaire général de l'ONU qui constate dans son rapport que les violences en Iraq ont repris avec une ampleur alarmante pendant la période considérée, exhorte de nouveau les dirigeants politiques de tous bords à redoubler d'efforts pour sortir de l'impasse politique conformément à la Constitution, dans le cadre d'un vrai dialogue et dans un esprit de compromis, de façon à ne laisser aucune place à ceux qui cherchent à exploiter la situation par la violence et la terreur.

« Je condamne les violences qui se sont produites lors de l'incident d'Haowija le 23 avril et prie le Gouvernement de mener sans tarder une enquête indépendante et transparente à ce sujet » souligne Ban Ki-moon dans son document présenté devant les quinze par Martin Kobler.

Concernant les relations entre l'Iraq et le Koweit, le Secrétaire général salue le sens politique des dirigeants iraquiens et koweïtiens qui ont accompli des progrès remarquables sur la voie de la normalisation complète des relations entre les deux pays, notamment la visite du Premier Ministre koweïtien à Bagdad le 12 juin.

Mais Ban Ki-moon ne cesse de constater avec une grande inquiétude les retombées du tragique conflit en Syrie sur les pays voisins, dont l'Iraq. Selon le rapport du Secrétaire général, ce conflit a touché l'Iraq non seulement à cause du nombre de réfugiés que le pays a accueillis, mais aussi des problèmes posés pour sa sécurité et sa stabilité politique.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Iraq, Martin Kobler, a saisi cette occasion pour faire officiellement ses adieux au Conseil de sécurité et au peuple iraquien, en sa qualité de Représentant spécial de Ban Ki-moon en Iraq. Son prochain poste est celui de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...