Iran : le PAM salue le soutien de la France aux réfugiés afghans et iraquiens

Écouter /

Le PAM, le Programme alimentaire mondial, s’est félicité lundi 1er juillet, d’une nouvelle contribution de la part du gouvernement français pour soutenir les programmes d’assistance alimentaire et promouvoir la scolarisation des filles, pour les réfugiés afghans et iraquiens en Iran.

La contribution française de 200.000 euros permettra au PAM d’acheter 400 tonnes de farine de blé et 48 tonnes d’huile végétale enrichie en vitamines et minéraux pour les distribuer aux réfugiés afghans et iraquiens habitant dans des camps en Iran.

Le PAM fournit un panier mensuel d’aliments de base comme le pain, le riz, le sucre, les légumineuses et l’huile à 30.000 réfugiés. De plus, afin de promouvoir l’éducation des filles et combler l’écart entre les sexes, le PAM distribue une ration à emporter d’huile végétale à 3.000 filles réfugiées scolarisées et à leurs institutrices dans 19 camps dans le pays.

Après le Pakistan, l'Iran accueille la deuxième plus grande population de réfugiés dans le monde avec environ 890.000 réfugiés afghans et irakiens inscrits dans le pays. Le PAM fournit une assistance aux réfugiés afghans et irakiens depuis l’arrivée des tous premiers demandeurs d’asile provenant de l’Afghanistan et de l’Irak vers la fin des années 80.

« La France reconnait le fardeau que doivent porter les autorités iraniennes pour accueillir les réfugiés afghans sur leur territoire. À travers ce don, nous souhaitons soutenir le PAM en Iran ainsi que les projets mis en place par cette organisation», a déclaré l’Ambassadeur de France en Iran, Bruno Foucher. « C’est une contribution modeste mais elle vise à démontrer notre engagement pour aider les Iraniens à faire face au défi important de l’exode des afghans », a-t-il ajouté.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...