Irak : plaidoyer de Pau Gasol de la NBA pour une aide accrue aux enfants syriens

Écouter /

Enfants Syriens

Pau Gasol, champion de la NBA, l'Association nationale de Basketball aux Etats-Unis, et ambassadeur de bonne volonté pour l'UNICEF, a achevé une visite en Irak le 13 juillet en demandant une aide supplémentaire pour les centaines de milliers d’enfants syriens chassés de leur patrie par les conflits.

«J’ai rencontré des enfants qui ont fui une situation tragique en Syrie et qui dépendent maintenant de l’aide humanitaire d’urgence pour sauver leur vie et avoir la possibilité de construire une nouvelle vie», a déclaré Pau Gasol.

Il a ajouté qu'il était choqué de voir ce que certains des enfants ont vécu. Les enfants ne devraient pas éprouver une telle violence, la destruction et être privés des services de base dont ils ont besoin pour grandir, se développer et atteindre leur plein potentiel, a-t-il souligné.

Depuis que les combats ont commencé en mars 2011 entre le gouvernement syrien et les groupes d’opposition qui cherchent à renverser le Président Bachar Al-Assad, plus de 100.000 personnes ont été tuées, environ 4 millions d'autres déplacées à l’intérieur de la Syrie et près de 2 millions de personnes ont fui vers les pays voisins. Environ 50% sont des enfants, dont plus de 160.000 se retrouvent actuellement en Irak.

L’UNICEF a lancé récemment un appel de fonds de plus de 360 millions de dollars afin d'aider les enfants syriens non seulement en Irak, mais aussi au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Egypte.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...