HCR : le calvaire des migrants et demandeurs d'asile se poursuit.

Écouter /

Période de pic des traversées pour les migrants et les demandeurs d'asile : partis en majorité d'Afrique du Nord, 8 400 migrants et réfugiés sont arrivés sur les côtes de l’Italie et de Malte durant les six premiers mois de cette année. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) la majorité d’entre eux sont arrivés en Italie, alors que Malte a reçu 500 réfugiés.

La mer Méditerranée est l’une des zones maritimes les plus fréquentées du globe. C’est aussi une dangereuse frontière pour les migrants et les demandeurs d’asile qui souhaitent rejoindre le sud de l’Europe.

Environ 40 personnes ont trouvé la mort pendant leur tentative de traversée depuis la Tunisie vers l’Italie durant les six premiers mois de 2013. De ce fait le HCR exhorte tous les navires de rester en alerte pour aider les migrants et les réfugiés en situation de détresse. Selon le droit international et européen, les États doivent également veiller à ce que les personnes interceptées ou secourues en mer qui demandent l’asile, puissent avoir accès à un territoire et à une procédure d’asile.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...