FMI: En quête de l'or liquide

Écouter /

Il est fort probable que vous n'aillez jamais entendu parler de la réserve stratégique mondiale de sirop d'érable  Pourtant l'an dernier des voleurs ont dérobé près de 18 millions de dollars de sirop de cette réserve. Le cartel qui la contrôle pourrait être décrit comme l'OPEP des acériculteurs. Les producteurs de sirop d'érable fixent les prix et contrôlent l'offre mondiale de cet or liquide.

Aux quatre coins du monde, de nombreux pays par le biais des cartels décident de contrôler le prix d'importants produits de base. Cette décision obéit à des raisons diverses depuis le souci de tirer le maximum de recettes jusqu'à la volonté de prolonger d'importants secteurs d'activités locaux.

Cependant de nombreux économistes reprochent à ce système de profiter aux producteurs au détriment des consommateurs. Jacqueline Deslauriers du FMI est l'auteure d'un article paru dans la dernière édition de ”Finance et Développement” dans lequel elle examine le pour et le contre des cartels en partant de l'exemple de la production du sirop d'érable. Elle a tout d'abord expliqué pourquoi elle a été interpellée par la question.

(Interview : Jacqueline Deslauriers, Département de l'information au FMI ; propos recueillis par Lika Gueye, FMI)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...