Egypte : Navi Pillay redoute que cette polarisation dangereuse mène au désastre

Écouter /

Des manifestations en Egypte (Photo: Centre des nouvelles de l’ONU).

La Chef des droits de l'homme de l'ONU s'est alarmée des récents événements en Egypte, notamment la mort de plus de quatre vingt personnes au cours des deux derniers jours. Une inquiétude accentuée par l'appel à manifester des « Frères musulmans » pour ce mardi 30 juillet. Navi Pillay craint davantage de débordement. Dans ces conditions, elle a lancé un appel fort pour éviter la confrontation en Egypte où elle constate une « polarisation dangereuse et croissante ».

Concernant l'appel à manifester des « Frères musulmans » pour ce mardi 30 juillet, le Haut Commissariat lance un appel à la fois aux forces de sécurité pour qu'elles respectent les droits humains et le droit de manifester pacifiquement. « Nous demandons également aux manifestants de faire preuve de retenue et de s'assurer que ces rassemblements restent pacifiques », fait remarquer Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'homme.

Pour les services de Navi Pillay, davantage de violence et davantage de confrontation risquent de mener « l'Egypte à une situation extrêmement compliquée et même à un désastre ». « Les manifestants doivent manifester pacifiquement et faire preuve de retenue », a souligné Cécile Pouilly.

La Haut Commissaire a également fait écho à l'appel du Secrétaire général de l'ONU demandant aux forces de sécurité égyptienne d'agir dans le respect des droits de l'homme et notamment en garantissant le droit à la liberté d'assemblée et la liberté d'expression.

Elle demande « la fin des violences et la fin des discours haineux qui aboutissent à de plus en plus de morts ». Selon le Haut Commissariat, il y a déjà eu plus de 150 morts en Egypte au cours du mois de juillet. « Il faut que les violences cessent le plus rapidement possible », conclut la porte-parole du Haut Commissariat.

(Interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...