Egypte : Navi Pillay demande des informations sur la détention de Morsi et veut envoyer une mission au Caire

Écouter /

Des manifestants au Caire (Photo: Saeed Shahat/IRIN).

La Chef des droits de l'homme de l'ONU demande aux nouvelles autorités égyptiennes de fournir les bases légales permettant de maintenir encore en détention l'ancien Président Morsi et des membres de son cabinet. Navi Pillay a envoyé au Caire une note verbale dans laquelle elle leur a informé son souhait de déployer une mission d'enquête en Egypte.

Selon le porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay est très attentive à la situation en Egypte et elle a cet égard informé les nouvelles autorités du Caire de son vœu de déployer une équipe sur place. Cette mission permettra ainsi de suivre sur le terrain les derniers développements en Egypte. « En attendant de recevoir cette autorisation, l'équipe est en attente à Genève et prête à être déployée immédiatement au Caire », fait remarquer Cécilie Pouilly.

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a rencontré le 10 juillet dernier l'Ambassadeur et Représentant permanent de l'Egypte à Genève. Au cours de cet entretien, Navi Pillay a formulé aux autorités égyptiennes plusieurs demandes, notamment concernant des précisions sur les arrestations qui ont suivi le changement de régime le 3 juillet dernier. « Nous avions demandé une liste des personnes frappées par un mandat d'arrêt et le nombre de personnes détenues en lien avec les événements du 3 juillet ou avant, mais aussi la base légale qui permet de maintenir en détention l'ancien Président Morsi et des membres de son équipe », précise Cécile Pouilly.

Elle a également demandé des informations complémentaires sur la mise en place de la Commission d'enquête nationale qui a été annoncée et qui doit faire la lumière sur les événements du 8 juillet au cours desquels plus de 50 personnes ont été tuées.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...