Crise en Syrie: Ban Ki-moon demande une trêve pendant le mois du Ramadan

Écouter /

Des combattants rebelles de la brigade Liwa Al-Fatah, qui fait partie de l'Armée syrienne libre (ASL), priant près de la base aérienne de Menagh, à Alep (Photo: Contributor/IRIN).

En ce début du Ramadan, Ban Ki-moon a souligné qu’il a une pensée particulière pour la Syrie et son peuple qui connaissent leur troisième ramadan de guerre. Le Secrétaire général souhaite que toutes les unités de l’Armée gouvernementale syrienne et de l’Armée syrienne libre, ainsi que toute personne tenant un fusil, s’arrêtent de combattre et dédient ce mois de paix en offrande collective au peuple syrien.

Et sur le terrain, parmi les humanitaires qui apportent de l'aide à la population, figure le PAM, le Programme alimentaire mondial. Le Coordonateur des opérations d'urgence du PAM dans ce pays, Muhannad Hadi, est à New York où il a évoqué, au micro de la Radio des Nations Unies, les défis de son organisation en Syrie.

« La situation en Syrie s'aggrave. Nous ne percevons même pas une lueur d'espoir pour mettre un terme à la crise en Syrie. Au cours de ce mois, le Programme alimentaire mondial est en train de distribuer de la nourriture à environ trois millions de personnes en Syrie même, et à plus d'un million de personnes en dehors de la Syrie », a-t-il déclaré.

Muhannad Hadi a ajouté que « La situation devient de plus en plus complexe. Il y a actuellement beaucoup plus de gens dont les vies dépendent de l'assistance alimentaire fournie par le PAM. Nous faisons des distributions de vivres dans 14 gouvernorats en Syrie. Chaque jour, nous nous déplaçons d'un endroit à un autre. Nous traversons des lignes, divers territoires, nous voyageons à travers la Syrie ».

« Nous avons un seul objectif », a-t-il souligné, qui est de « fournir l'assistance alimentaire aux personnes qui en ont besoin. Nous travaillons dans la neutralité, sans aucune préférence ».

(Extrait sonore : Muhannad Hadi, Coordonateur des opérations d'urgence du PAM en Syrie)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...