Côte d'Ivoire: Hervé Ladsous a présenté le 32ème rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité

Écouter /

Le Conseil de sécurité s'est réuni jeudi 18 juillet pour examiner le 32ème rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur l'ONUCI, l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire. Les quinze ont entendu à cette occasion, Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix qui a présenté ce rapport de Ban Ki-moon en présence du Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU, l'Ambassadeur Youssoufou Bamba.

Ce document indique que malgré les conséquences de la crise postélectorale qui subsistent encore, la situation s'est sensiblement améliorée dans ce pays.

Réagissant à la présentation du rapport de Ban Ki-moon, le Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU, l'Ambassadeur Youssoufou Bamba, a souligné que « la question des plans de réduction des effectifs militaires, de police, ainsi que la composante civile de I’ONUCI d’ici 2015, devra être traitée avec beaucoup de précaution afin de ne pas créer de vide sécuritaire sur le terrain, lors de la mise en œuvre concrète des mandats complexes octroyés à l’ONUCI par le Conseil de sécurité ».

Le diplomate Ivoirien estime que les progrès qui sont réalisés sur tous les chantiers en cours méritent d'être renforcer et protéger et ce, au moins jusqu’après les élections de 2015. Ce n'est qu'après, selon Youssoufou Bamba, qu'une transition ordonnée vers un régime de consolidation de la paix pour I’ONUCI pourrait être envisagée en toute sérénité.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/10/2014
Loading the player ...