Côte d'Ivoire : colloque de la CDVR pour mieux se réconcilier

Écouter /

Réfléchir sur les causes profondes de la crise ivoirienne : c'est à cela que se sont attelés les participants au colloque organisé par la CDVR, la Commission dialogue, vérité et réconciliation, à Yamoussoukro. La Sous-Commission heuristique de la CDVR a soumis durant trois jours, aux participants de cette rencontre, à savoir la société civile, les partis politiques de Côte d'Ivoire, les ONG, les organismes internationaux et autres partenaires de la CDVR, les résultats de ses travaux menés sur des thèmes tels que le foncier rural, la nationalité, la démocratie ou encore la justice et la sécurité.

Selon le Président de la Sous-Commission initiatrice du colloque, le Professeur Serry Bailly, le devoir heuristique est incontournable. Il a mis l'accent sur la nécessité de la tenue d'une telle rencontre, étape importante, a-t-il estimé, dans l'accomplissement de la mission confiée à la CDVR. «  Tant que le mal persistera, comme pour toutes les maladies, nous aurons le devoir de chercher à le comprendre pour trouver de nouveaux remèdes plus adéquats et donc plus efficaces (…). On ne peut trouver le remède sans connaitre la maladie », a-t-il déclaré dans son discours à l'ouverture du colloque.

Pour sa part, le Chef de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, Eugene Nindorera, a souligné la pertinence de ce colloque qui permet, selon lui, non seulement « de poursuivre et d'approfondir la réflexion sur les racines profondes du conflit ivoirien » mais également de « comprendre ce qui a pu être à la base de ce qui divise et de réduire les incompréhensions sur les causes du conflit  ». Il a réitéré le soutien de la Mission onusienne en Côte d'Ivoire à la CDVR dans toutes les initiatives qu'elle entreprendra pour la réconciliation dans le pays.

Le Président de la CDVR, Charles Konan Banny, qui présidait la cérémonie d'ouverture de ce colloque, a exprimé sa gratitude à tous les partenaires de la CDVR, notamment l'ONUCI et « Search For Common Ground » pour l'appui qu'ils n'ont cessé d'apporter à la Commission.

Les travaux de ce colloque ont pris fin vendredi 12 juillet.

(Reportage depuis Yamoussoukro: Rady Razack Wilfried d'ONUCI FM)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...