Commerce Sud-Sud : il représente désormais un quart des exportations mondiales

Écouter /

La dernière édition du Moniteur du commerce Sud-Sud publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique que les exportations Sud-Sud de marchandises en 2011 ont atteint 4 000 milliards de dollars, soit un quart des exportations mondiales. Au cours des deux dernières décennies, toutes les régions en développement ont considérablement augmenté leurs exportations vers le Sud.

Ainsi de 2001 à 2011, les exportations Sud-Sud sont passées de 11% à 25%. A l'évidence c'est l'Asie qui tire le mieux son épingle du jeu, puisque cette région représente 77% du commerce Sud-Sud en 2011, le reste se répartissant entre l'Afrique subsaharienne, les Amériques, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Les produits fabriqués dans les pays du Sud ont toujours figuré en bonne place dans les exportations Sud-Sud, mais la nature des produits exportés a évolué et, durant la dernière décennie, l'on est passé de produits nécessitant de faibles compétences à des produits plus spécialisés.

Le Moniteur met également l’accent sur le commerce intra-régional et les accords commerciaux régionaux Sud-Sud (ACR).

Ces ACR Sud-Sud étudiés – dans le cadre de l'ANASE, du Mercosur et de l’Association de l'Asie du Sud pour la coopération régionale montrent les différents degrés du commerce intra-industrie dans chaque région. Dans tous ces accords régionaux cependant, une vision désagrégée révèle que l’augmentation des échanges intra-branche est encore un phénomène très limité aux échanges entre les membres les plus développés d’un accord régional donné.

(Extrait sonore : Catherine Sibut, chargée de la communication à la CNUCED)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...