Cameroun : le meurtre du journaliste militant de la cause gay Eric Lembebe condamné par l’ONU

Écouter /

Un homme agite le drapeau arc-en-ciel, symbole international des droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a exprimé, ce vendredi 19 juillet, sa consternation après le meurtre d’un journaliste et militant de la cause homosexuelle au Cameroun. Eric Lembembe a été retrouvé mort, le lundi 15 juillet à son domicile à Yaoundé, après avoir subi de nombreuses tortures. Tout laisse à penser qu'il a subi des traitements inhumains puisque des informations indiquent que ses membres auraient été brisés, son visage et ses mains brûlés.

Eric Lembembe était un militant reconnu au Cameroun où l’homosexualité est passible de cinq années d’emprisonnement. De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les arrestations et emprisonnements de personnes homosexuelles au Cameroun, de même que les nombreuses pressions et menaces à l’égard des défenseurs de leurs droits.

Navi Pillay souhaite donc que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce crime, et que ses auteurs soient traduits en justice.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) s'est régulièrement préoccupé de recevoir des témoignages sur des menaces anonymes reçus par les défenseurs de droits de l’Homme travaillant à la protection des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

Lors de sa dernière visite au Cameroun au début du mois de juillet, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme avait exprimé sa préoccupation concernant la discrimination et la criminalisation de l’homosexualité. Le 16 novembre 2012, Navi Pillay avait aussi exprimé sa préoccupation devant les informations selon lesquelles des Camerounais suspectés d’être homosexuels seraient victimes de harcèlement, de tentatives d’intimidation, d’arrestations arbitraires et d’emprisonnement, exigeant qu’il soit immédiatement mis fin à de telles pratiques.

 

(Interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...