Burundi : Clarisse Ndayiragije plaide pour le respect des droits des personnes handicapées

Écouter /

La jeune Burundaise handicapée, Clarisse Ndayiragije, était présente la semaine dernière au Siège des Nations Unies à New York, à la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Clarisse est venue représenter son organisation, l'UPHB, l'Union des personnes handicapées du Burundi. Elle a fait un plaidoyer au cours de cette rencontre internationale pour inciter les autorités de son pays, le Burundi, à ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

L’ouverture de la Conférence des États parties à cette Convention a été l’occasion pour un grand nombre de participants d’insister pour que les droits des personnes handicapées, qui sont à la fois « source de développement et objectif du développement », figurent en bonne et due forme dans le programme de développement pour l’après-2015.

L’ordre du jour de la Conférence des États parties a été consacrée cette année au renforcement du pouvoir d’action économique des handicapés à travers la mise en place de systèmes de protection sociale ouverts à tous et de stratégies de réduction de la pauvreté; à la création de processus nationaux, régionaux, et internationaux prévoyant un développement tenant compte des personnes handicapées; et à l’adaptation et la réadaptation des handicapés sur une base communautaire en vue de parvenir à une société inclusive qui ne laisse personne de côté.

Premier nouveau traité des droits de l’homme du 21ème siècle, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, met l’accent sur l’égalité des chances, la non-discrimination, et l’égalité entre les sexes. Elle a été ratifiée à ce jour par 132 États Membres et signée par 23 autres pays.

(Extrait sonore : Clarisse Ndayiragije, membre de l'UPHB, l'Union des personnes handicapées du Burundi ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...