Afrique de l'Ouest : la réalité de la menace sur la sécurité en Côte d'Ivoire et sur la MINUSMA déployée au Mali

Écouter /

L'Organisation des Nations Unies (ONU) redoute de nouvelles attaques contre la Côte d'Ivoire à partir du Libéria. Pour le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « la sécurité le long de la frontière avec le Libéria reste précaire et représente une menace pour la Côte d’ivoire et le Libéria ainsi que pour toute la sous-région”.

La Radio ONUCI-FM qui dépend de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a voulu en savoir plus en sollicitant l'analyse de Christian Bouquet, Professeur de géopolitique à l'Universite de Bordeaux 3 en France, sur la question de la sécurité en Côte d'Ivoire et sur le rôle de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) qui vient d'entamer son mandat le 1er juillet en succédant à la MISMA, la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine, mais aussi pour la sous-région. L'invité de la rédaction est interrogé par Lucie Attikpa-Tetegan.

(Interview : Christian Bouquet, Professeur de géopolitique à l'Universite de Bordeaux 3 ; propos recueillis pa Lucie Attikpa-Tetegan ; ONUCI-FM)

Classé sous Dossiers, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...