18 juillet : le monde célèbre la Journée internationale Nelson Mandela

Écouter /

La communauté internationale célèbre aujourd'hui comme tous les 18 juillet de chaque année depuis 2010, la Journée internationale Nelson Mandela. Dans son message, le Secrétaire général des Nations Unies indique que cette Journée tombe à un moment de profonde réflexion sur la vie et l'œuvre de Madiba à l'occasion de son 95ème anniversaire, alors que le dirigeant révéré de tous, est toujours hospitalisé.

Ban Ki-moon ajoute que « Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à lutter pour les droits de l'homme et la justice sociale. Par cette Journée internationale, l'ONU se joint à la Fondation Mandela pour demander que le 18 juillet, partout dans le monde, chacun consacre au moins 67 minutes de son temps à la collectivité ».

Au Siège de l'ONU à New York, une cérémonie spéciale a été organisée en présence notamment de Ban Ki-moon, de l'ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton, du Pasteur Jesse Jackson, d'un ancien camarade de prison de Madiba, Adrew Mlangeni, et du chanteur Harry Belafonte.

Dans un discours prononcé en 1990 à l' Assemblée générale des Nations Unies, Nelson Mandela avait déclaré, entre autres, que « Il restera à jamais une marque indélébile dans l’histoire humaine que le crime de l’Apartheid n’a jamais eu lieu. Les générations futures vont sûrement demander quelle erreur a été commise pour que le système lui-même soit créé après l’adoption d’une déclaration universelle des droits de l’homme. Il restera à jamais une accusation et un défi à tous les hommes et les femmes de divers pays, qu’il a fallu beaucoup de temps avant que nous nous levions tous pour dire : on en a assez, ça suffit ».

(Extrait sonore : Nelson Mandela, ancien Président de l'Afrique du Sud)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...