Voix de Femmes : promouvoir des politiques innovantes d'égalité des sexes en Afrique

Écouter /

Le Forum politique régional sur les politiques de développement qui font progresser l'égalité des sexes en Afrique, organisé par ONU-Femmes et le gouvernement tanzanien, veint de s’achever à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Le Forum avait pour objectif de partager des approches innovantes sur le développement local équitable et sensible au genre ; d'amplifier la voix des femmes et assurer leur participation dans les processus de décision locaux ; d'obtenir de meilleurs résultats pour les femmes via une planification et budgétisation sensible au genre et de nourrir le dialogue politique sur l'égalité de genre et la gouvernance locale dans la perspective d'une refonte du cadre de l'aide au développement après 2015 .

L'expérience des 5 pays africains ayant mis en œuvre les politiques du Développement local équitable et sensible au genre (GELD) –Mozambique, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone et de la Tanzanie– ont été examinées.

 

Selon Dienaba Wane N'Diaye, la Coordonatrice nationale du GELD de ONU-Femmes au Sénégal, ce modèle de développement a eu une incidence positive au Sénégal. Parmi les résultats positifs figure le renforcement de la démocratie locale à travers des concertations locales auxquelles les femmes ont participé à hauteur de 43%, et qui ont permis de faire remonter les besoins identifiés jusqu'aux municipalités. Ces concertations locales ont à leur tour permis l'amélioration des services de santé publique, notamment avec l'utilisation des générateurs électriques et la disponibilité de logements pour les sages femmes, pour que les services répondent mieux aux besoins de la population.

« Les hommes et les femmes ont compris qu'il faut être en communauté et en solidarité pour pouvoir régler les problèmes d'accès aux services, régler les problèmes de pauvreté et autres » a déclaré Dienaba Wane N'Diaye

Au Sénégal, le projet GELD est mis en œuvre dans le cadre du Programme de développement économique local du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) et du PNUD, en ancrage au Programme national de développement local dans la région de Louga. L'Agence leader du programme est ONU-Femmes en partenariat avec les agences PNUD, UN Habitat et FENU.

(Interview : Dienaba Wane N'Diaye, Coordonatrice nationale du GELD d'ONU-Femmes au Sénégal ; propos recueillis par Julie Diallo d'ONU-Femmes)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/10/2014
Loading the player ...