UNICEF : la crise humanitaire persiste au Yémen malgré le processus de stabilité politique

Écouter /

Au Yémen, près de 58% des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance imputable à la malnutrition (Photo: Equipe humanitaire du Yémen).

La situation humanitaire au Yémen reste précaire malgré les progrès notable réalisés dans le cadre du processus politique. Lors d'une conférence de presse à Genève ce lundi 17 juin, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) s'est préoccupé de la persistance de l'insécurité alimentaire qui se manifeste par une malnutrition chronique et des retards de croissance parmi les enfants.

……

Selon le Représentant de l’UNICEF au Yémen, Julien Harneis, près de 58% des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance imputable à la malnutrition. Il s’agit de l'un des taux les plus élevé au monde. Au Yémen, près d’un million d’enfants âgés de moins de cinq ans y souffrent de malnutrition aiguë, première cause de mortalité infantile. Lors d'un point de presse ce lundi à Genève, l'UNICEF a rappelé que la crise humanitaire se poursuit au Yémen. Malgré la transition politique en cours, plus de la moitié de la population a besoin d’une aide pour accéder à la nourriture, aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement. Selon le Représentant de l’UNICEF au Yémen, la récente crise politique et les conflits internes ont augmenté le nombre de Yéménites vivant sous le seuil  de la pauvreté.

Cette situation préoccupante se manifeste également par la destruction d'écoles et d'infrastructures vitales. Dans la seule région de Saada, les 230 écoles détruites ou gravement endommagées n’ont pas encore été reconstruites.

A côté de ces défis quotidiens, l’insécurité et l’enlèvement de travailleurs humanitaires restent d'autres menaces importantes dans l’acheminement de l’aide, notamment pour les populations vulnérables dans le nord et le sud du Yémen où un conflit oppose les forces gouvernementales à des groupes tribaux.

Le Yémen est entré dans une période de transition sous le leadership du Président Hadi, élu en février 2012. Cette élection avait été organisée suite à la signature de l’accord de transition signé par les parties prenantes au conflit qui avait secoué le pays depuis la démission de l’ancien Président, Ali Abdullah Saleh.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Julien Harneis, Représentant de l’UNICEF au Yémen)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...