Tombouctou : de sérieux dommages causés au patrimoine culturel

Écouter /

Une équipe d'experts de l'UNESCO a découvert que les dommages causés au patrimoine culturel de Tombouctou sont plus importants que ce qui avait été envisagé initialement.

L'équipe s'est rendue dans la célèbre ville afin d'évaluer les dégâts causés à son patrimoine culturel après les attaques menées par les forces rebelles qui ont occupé la région jusqu'au début de l'année.

Cette mission est la première étape vers la reconstruction et la sauvegarde de ces sites, dont plusieurs figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Selon le chef de la mission, Lazare Eloundou Assomo, « la destruction infligée au patrimoine de Tombouctou est encore plus alarmante que prévu ». 14 des mausolées de Tombouctou, notamment ceux qui se trouvent sur des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, ont été totalement détruits ainsi que deux autres sur la mosquée de Djingareyber.

Le monument emblématique El Farouk, à l'entrée de la ville, a été rasé. 4203 manuscrits du Centre de recherche Ahmed Baba sont perdus.

Le 5 juin, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a rappelé l'engagement de l'Organisation en faveur de la reconstruction du Mali et de la sauvegarde de son patrimoine culturel.

Mise en perspective sonore de Maha Fayek

 

Classé sous Culture et éducation, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...