Syrie: début de la réunion préparatoire tripartite à une conférence internationale

Écouter /

L'émissaire spécial de l’ONU, Lakhdar Brahimi, et son équipe à l’ouverture de cette rencontre tripartite ONU/Russie/Etats Unis sur la Syrie (Photo: ONU/ V: Martin).

Les délégations de l'ONU, de la Russie et des Etats-Unis ont commencé, ce mercredi 5 juin, leur rencontre tripartite à Genève afin de préparer la deuxième conférence internationale sur le règlement politique de la crise syrienne. Cette réunion au Palais des Nations vise à mettre sur pied une nouvelle conférence dite « Genève 2 », qui à la différence de la première édition en juin 2012 inclurait des représentants du gouvernement de Damas et des membres de l’opposition syrienne.

La rencontre préparatoire tripartite ONU/Russie/Etats-Unis en vue de réunir une nouvelle conférence internationale de paix sur la Syrie a commencé ce mercredi matin à Genève. La partie russe est ainsi représentée par le vice-ministre des Affaires étrangères Guennadi Gatilov et l'émissaire spécial du président russe pour le Proche-Orient Mikhaïl Bogdanov. La délégation de Washington est conduite par la Sous-secrétaire d'Etat Wendy Sherman et la conseillère par intérim du secrétaire d'Etat Elizabeth Jones. Du côté de l'ONU, il y a l'émissaire spécial Lakhdar Brahimi et le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques Jeffrey Feltman.

L'objectif de cette réunion au Palais des Nations est de mettre sur pied une nouvelle conférence dite  de « Genève 2 » et de «faire avancer les préparatifs de ces pourparlers sur la Syrie. A l'initiative de la Russie et des Etats-Unis», cette rencontre préparatoire entend réunir prochainement sur la même table de négociations, des représentants du Président Assad et de l’opposition syrienne.

La date de cette future réunion reste à déterminer. Elle permettra à la communauté internationale de relancer les contours d’un accord international sur la Syrie scellé le 30 juin 2012 à Genève, mais jamais appliqué.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...