Somalie /Conseil de sécurité : étape importante franchie dans l'engagement de l'ONU

Écouter /

Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies (Photo : ONU/Rick Bajornas)

Le Conseil de sécurité s'est réuni jeudi matin pour entendre le rapport du Secrétaire général sur la situation en Somalie et débattre du chemin à suivre.
Jan Eliasson s'est félicité des progrès de la Somalie, dont la situation a tant évoluée depuis la première fois qu'il s'y est rendu en 1992 en tant que Coordonnateur d'urgence de l'ONU.

Aussi, depuis sa formation il y a huit mois, le gouvernement fédéral est parvenu à établir son programme politique y compris, le nouveau plan de paix et de stabilisation.

Selon le Vice-Secrétaire général l'établissement de la nouvelle Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), dont le chef et nouveau Représentant spécial du Secrétaire général, Nicholas Kay, est arrivé à Mogadiscio en début de semaine, représente un jalon important dans l'engagement de l'ONU pour la Somalie.
« L’impact de la nouvelle Mission dépendra aussi des mesures de sécurité efficaces, en étroite collaboration avec l’AMISOM », a déclaré Jan Eliasson en exhortant les quinze à apporter le soutien nécessaire à  la Mission de l'Union africaine qui a besoin de ressources supplémentaires pour sa mobilité terrestre et aérienne, y compris des hélicoptères et des véhicules blindés, ainsi que les moyens de reconfigurer ses forces.

La Somalie aura besoin d'un appui « généreux et soutenu » pour continuer sur le chemin du progrès, a également souligné le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, appelant le Conseil de securite à convenir d'un cadre de coordination pour l'avenir, en s’appuyant sur la Conférence de Londres II et sur la réunion parallèle sur la Somalie tenue lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD V).

(Extrait sonore : Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...