Situation au Yémen : Jamal Benomar entendu au Conseil de sécurité

Écouter /

Jamal Benomar, le Conseiller spécial de Ban Ki-moon pour le Yemen

Le Conseil de sécurité s'est réuni mardi 11 juin pour examiner le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Yémen. Les quinze ont, à cette occasion, entendu Jamal Benomar, le Conseiller Spécial de Ban Ki-moon qui a présenté ce rapport axé principalement sur la transition politique dans ce pays du Moyen-Orient.

Le Conseiller Spécial du Secrétaire général a déclaré devant le Conseil de sécurité que le Yémen est en pleine transition. Jamal Benomar était récemment dans ce pays pour se rendre compte, en présence des autorités yéménites, de la réunion des 565 délégués à la Conférence du dialogue national qui ont célébré l'aboutissement de la première partie de leurs délibérations et le début de la deuxième session plénière de cette Conférence.

Le dialogue national en cours sera suivi par le processus de la rédaction de la constitution. Jamal Benomar a précisé que le Gouvernement du Yémen s'est engagé à garantir la transparence complète et le caractère inclusif de la rédaction de la constitution. Cette dernière sera adoptée par un référendum qui sera suivi des élections pour constituer un nouveau gouvernement.

« J’ai réitéré dans toutes mes consultations avec les dirigeants politiques que la seule voie pour un Yémen pacifique, stable et prospère passe par le dialogue national et le processus de transition » a-t-il déclaré. Jamal Benomar a ajouté que tous les Yéménites ont la responsabilité de défendre leurs intérêts et aspirations légitimes à travers ce processus, conformément à l'accord sur la transition et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/08/2014
Loading the player ...