Saison cyclonique en Haïti: le PAM lance un appel humanitaire

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mardi 11 juin un appel de fonds pour Haïti en raison des mauvaises récoltes attendues et de l’imminence de la saison des ouragans dans ce pays.

La porte-parole du PAM, Elisabeth Byrs, a déclaré lors d'un point de presse à Genève, que “la situation reste toujours très préoccupante et dramatique avec 1,5 million de personnes qui ont besoin d’assistance”. Elle a précisé que le PAM avait un besoin urgent de 17,2 millions de dollars pour prépositionner notamment des vivres.

Elle a souligné que la période des ouragans, qui commence en juin, devrait être grave cette année et que les récoltes ne devraient pas être importantes, obligeant les Haïtiens à avoir recours à l’aide.

C’est un désastre humanitaire qu’il faut enrayer, a-t-elle souligné.

La saison cyclonique s'est ouverte le 1er juin pour Haïti et des pays de la Caraïbe, pour prendre fin le 30 novembre prochain comme pratiquement d'habitude. Tout au long de cette période, le ministère de l'intérieur appelle la population à la vigilance, à s'armer de courage et à garder sa sérénité pour affronter les situations difficiles, susceptibles de survenir dans les six prochains mois.

Selon les dernières informations concernant l'année 2013, les experts prévoient 18 cyclones dans la région dont 9 peuvent se transformer en ouragans. On s'attend à une saison cyclonique exceptionnellement active cette année.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM, le Programme alimentaire mondial)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...