Sahara occidental : le Général Hafiz présente la Force de la MINURSO

Écouter /

Mehaires, l’un des neuf sites de la MINURSO, la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental. (UN PHOTO)

Le Général de Division Abdoul Hafiz, est le Commandant de la Force de la MINURSO, la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental. Originaire du Bangladesh, il est basé à Laayoune, au Sahara occidental.

Abdoul Hafiz est à New York depuis quelques jours dans le cadre d'une conférence des commandants de la composante militaire de toutes les Missions de maintien de la paix des Nations Unies. Le Général décrit le mandat de la Force qu'il dirige ainsi que la situation qui prévaut actuellement au Sahara occidental.

A la suite d´un accord auquel sont parvenus le gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la MINURSO a été établie et déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental, habilités à voter, de décider du statut futur de ce territoire.

Le plan de règlement, tel qu’approuvé par le Conseil de sécurité, a prévu une période transitoire pour la préparation d’un référendum à l’occasion duquel le peuple du Sahara occidental choisirait entre l’indépendance et l’intégration au Maroc.

Le Représentant spécial du Secrétaire général prend la responsabilité unique et exclusive des questions relatives au référendum et est assisté dans sa tâche par du personnel policier, militaire et civil.

(Extrait sonore : Général de Division Abdoul Hafiz, Commandant de la Force de la MINURSO ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Le journal direct, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...