PNUE : « Dîtes non au gaspillage alimentaire » !

Écouter /

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a placé cette année 2013 la Journée mondiale de l’environnement sous le thème « Pensez. Mangez. Préservez- Dîtes non au gaspillage alimentaire».

Selon le PNUE et la FAO, un tiers de la nourriture qui est produite dans le monde n’arrive pas dans les assiettes suite au gaspillage. Ce gaspillage représente 1,3 milliard de tonnes d'une valeur d'environ un trillion de dollars qui est perdue chaque année.

Le PNUE a saisi l’occasion de la célébration de cette Journée internationale pour publier un rapport sur le gaspillage alimentaire qui contient des informations sur cette perte et indique des gestes simples que le consommateur peut appliquer pour réduire le gaspillage.

Le rapport fait une distinction entre le gaspillage dans les pays en développement qui est plutôt lié à des problèmes d'infrastructures et de stockage, et celui des pays développés qui est lié aux modes de consommation et à la perte de la valeur de l'aliment.

Avec la population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards en 2050, le PNUE et les agences pour l'alimentation de l'ONU s'inquiètent de la sécurité alimentaire de la planète. La réduction du gaspillage alimentaire est un des volets identifiés pour assurer cette sécurité alimentaire au cours des prochaines générations.

(Interview : Fanny Demassieux, responsable de l’utilisation efficiente des ressources et consommation responsable au PNUE ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Environnement, Reportages, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...