Opérations de maintien de la paix : débat au Conseil de sécurité pour améliorer leur fonctionnement

Écouter /

Conseil de sécurité (Photo : ONU/Mark Garten)

Le Conseil de sécurité a tenu ce matin un nouveau débat, le quatrième du genre, sur les opérations de maintien de la paix de l'ONU. Les quinze ont entendu les commandants militaires de la MONUSCO, en RDC, de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire et de la MINUL, au Libéria, en présence du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.

La réunion a permis aux États Membres de réaffirmer leurs priorités à l'instar du Représentant permanent adjoint du Togo, auprès des Nations Unies, Limbiyè Kadangha-Bariki qui a insisté sur la formation des troupes mises à contribution des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le diplomate a passé en revue plusieurs d'entre elles, en soulignant la nécessité de renforcer les relations en Côte d'Ivoire entre les forces de l'ONUCI et celles du gouvernement.

De plus, Limbiyè Kadangha-Bariki s'est réjoui des moyens désormais mobilisés en République démocratique du Congo (RDC) et le notamment le recours à des drones d'observation permettant de suivre les activités des rebelles mais aussi de pouvoir aider à protéger les populations menacées.

(Extrait sonore : Limbiyè Kadangha-Barik, Représentant permanent adjoint du Togo, auprès des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...