ONU : le sport au service du développement

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU s’est félicité du nombre croissant de pays qui utilisent le sport et l’activité physique comme un outil de développement économique et social, lors de l'ouverture du troisième Forum international sur le sport pour la paix et le développement mercredi à New York.

Selon Ban Ki-moon, le sport est un outil précieux pour atteindre les objectifs de paix et de développement, y compris en matière de santé, d’éducation et d’égalité des sexes.

Le Secrétaire général a souligné le rôle croissant du sport dans les activités de l'ONU, à l'instar des opérations de maintien de la paix qui utilisent le sport comme un outil de consolidation de la paix et de la réconciliation , ou du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dont les programmes de sports et d’éducation encouragent la tolérance et la compréhension entre les enfants et les jeunes déplacés.

Ban Ki-moon a déclaré que l’ONU est prête à renforcer son partenariat avec des organisations telles que le Comité international olympique (CIO) pour promouvoir le sport pour tous, quelle que soit la santé, la richesse, la couleur ou la croyance de la personne.

Lors de la cérémonie, le président du CIO, Jacques Rogge a décerné l'Ordre olympique au Secrétaire général qui l'a accepté au nom de l’ONU. Cette distinction reconnaît en effet l’engagement inconditionnel du Secrétaire général des Nations Unies à utiliser le sport comme vecteur de changement social.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...