Nouvelle loi au Burundi : la liberté de la presse en péril, selon l'ONU

Écouter /

Le Haut Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a regretté la promulgation le 4 juin dernier d'une nouvelle loi sur la presse. Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a en effet édicté mardi dernier une nouvelle disposition qui restreint notamment la protection des sources et interdit la publication de certaines informations sensibles.

Le Haut Commissariat a fait part de sa préoccupation à la suite de la promulgation de cette loi sur la presse qui n'est pas conforme aux engagements internationaux du Burundi, et notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Le texte restreint notamment la protection des sources, « si ces dernières rentrent sous le coup des infractions en matière de sécurité de l’Etat, de l’ordre public, du secret de la Défense » et confie désormais le soin au Conseil national de la communication (CNC), nommé par l’exécutif, d’accorder ou de retirer la carte de presse.

Il interdit également la diffusion d’informations ou documents en rapport avec « le secret de Défense nationale, la monnaie et le crédit public, des informations susceptibles de porter atteinte au crédit de l’Etat et à l’économie nationale, ou faisant la propagande de l’ennemi de la Nation en temps de paix comme en cas de guerre ».

Mercredi dernier déjà, le Secrétaire général de l'ONU avait regretté la promulgation de cette nouvelle loi sur les médias au Burundi « avec des dispositions qui peuvent avoir un impact négatif sur la liberté de la presse ». Il avait souligné que le droit à la liberté d'expression et à des médias libres et pluralistes était une composante essentielle d'une démocratie saine. Le Secrétaire général a ainsi exhorté le Gouvernement du Burundi à faire en sorte que son cadre juridique s'aligne avec la tradition démocratique du pays et avec les normes internationales des droits de l'homme auxquelles le pays adhère.

(Interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/08/2014
Loading the player ...