Moyen-Orient: le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la FNUOD

Écouter /

Des casques bleus de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (Photo : ONU)

Le Conseil de sécurité a décidé de renouveler le mandat de la FNUOD, la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement, pour une période de six mois, soit jusqu’au 31 décembre 2013.

Par sa résolution 2108, adoptée à l’unanimité jeudi 27 juin, le Conseil a souligné qu'il ne devrait y avoir aucune activité militaire des Forces armées arabes syriennes, ni des groupes d’opposition armés dans la zone de séparation au Golan.

Dans ce document, le Conseil de sécurité prie instamment les États Membres de l'ONU de signifier clairement aux groupes d’opposition armés présents dans la zone d’opérations de la FNUOD qu’ils doivent cesser toute activité susceptible de mettre en danger les soldats de la paix et d’accorder au personnel de l'ONU dans cette région, la liberté dont il a besoin pour s’acquitter de son mandat en toute sécurité.

Depuis quelques mois, les Casques bleus de la FNUOD ont été confrontés à des risques sécuritaires croissants, en raison du conflit en Syrie. Le 11 juin, deux Casques bleus ont ainsi été blessés lors d’affrontements dans la zone. En mai, quatre Casques bleus avaient été enlevés puis relâchés. Dans le même temps, l’Autriche a décidé de retirer ses troupes présentes sur le terrain.

LA FNUOD avait été créée en mai 1974 pour superviser le cessez-le-feu prévu par la résolution 338 de 1973 du Conseil de sécurité et l’accord de désengagement entre les forces syriennes et israéliennes de 31 mai 1974.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...