Manifestations en Turquie : Navi Pillay souhaite une enquête sur le comportement de la police

Écouter /

Au cinquième jour de violence en Turquie, les manifestations se multiplient. Des rassemblements souvent durement réprimés par les forces de l'ordre. Une situation qui préoccupe le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Les services de Navi Pillay ont demandé à Ankara de mener une enquête rapide et indépendante sur le comportement de la police face aux manifestants anti-gouvernementaux.

Au cours d'un point de presse ce mardi à Genève, une porte-parole de la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Cécile Pouilly, a indiqué que le Haut Commissariat se préoccupe des informations faisant état d’un usage disproportionné de la force par des agents de forces de l’ordre contre des manifestants. Ces derniers s'étaient initialement réunis pour exprimer leur mécontentement contre le projet de destruction d’un parc public d’Istanbul, la place historique de Taksim, un lieu important pour les manifestations politiques. Les protestations ont par la suite peu à peu gagné l’ensemble de la Turquie.

« Nous accueillons favorablement le fait que les autorités admettent qu’un usage excessif de la force peut avoir eu lieu et leur appel pour une enquête sur les policiers qui auraient violé la loi et les standards internationaux des droits de l’Homme », a déclaré dans un point de presse Cécile Pouilly, porte-parole de la Haut Commissaire Navi Pillay. « Les responsables doivent être présentés à la justice », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre Recep Erdogan avait admis qu’il y « avait eu des erreurs, des excès dans la réponse de la police » et s’était engagé à des actions contre les policiers qui auraient agi de façon disproportionnée.

La porte parole a également demandé que les manifestants blessés aient rapidement accès à des soins.

(interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...