Lutte contre le VIH/SIDA : moins d'infections chez les enfants en Afrique subsaharienne

Écouter /

Un nouveau rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), révèle que les nouvelles infections à VIH chez les enfants ont été réduites de 50% ou plus dans sept pays d’Afrique sub-saharienne. Ce rapport montre également que l’accès au traitement contre le VIH/SIDA reste trop faible pour les enfants dans cette région. 3 enfants sur 10 seulement ayant besoin de traitement, y ont accès.

Ce document qui présente les efforts sur le plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants d’ici à 2015 et maintenir leurs mères en vie, révèle une avancée importante dans l’arrêt de nouvelles infections chez les enfants grâce au Plan mondial pour les pays prioritaires en Afrique.

Le rapport souligne que sept pays d’Afrique sub-saharienne, le Botswana, l’Ethiopie, le Ghana, le Malawi, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Zambie, ont réduit les nouvelles infections à VIH chez les enfants de 50% depuis 2009. Deux autres pays, à savoir, la Tanzanie et le Zimbabwe, font également des progrès substantiels. Il révèle que depuis 2009, il y a eu moins de 130 000 nouvelles infections à VIH chez les enfants à travers les 21 pays prioritaires qui figurent dans le Plan global de lutte contre le VIH/SIDA. Cela représente une baisse 38% d'infections depuis 2009.

Le Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants d’ici à 2015 et maintenir leurs mères en vie, est une initiative lancée par l'ONUSIDA et le Plan d'urgence du Président des Etats-Unis contre le SIDA. Ce Plan avait été dévoilé en juin 2011 lors de la réunion de Haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le SIDA.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Le journal direct.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...