La RDC et le Soudan du Sud signent un accord de coopération sécuritaire

Écouter /

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010 (Photo : Myriam Asmani/MONUSCO)

La Province Orientale de la République démocratique du Congo (RDC) et les provinces Central et West Equatorial state du Soudan du Sud ont signé un accord sur la coopération régionale dimanche 23 juin. Cet accord, dit de Kisangani, vise notamment à garantir la sécurité dans la sous région. Il a été signé par les gouverneurs de ces provinces au terme d'une rencontre tripartite ayant réuni du 21 au 23 juin les délégations de trois provinces à Kisangani, en RDC.

A travers cet accord, les trois parties s'engagent aussi à travailler pour l'émergence et le développement intégré de ces provinces frontalières grâce à la promotion de la coopération économique, commerciale, culturelle et technique. Les différentes parties se sont également convenues d'encourager la collaboration entre les services de l'ordre et de la sécurité dans la sous-région, mais aussi de renforcer la solidarité et les liens de fraternité entre leurs communautés respectives.

Les trois provinces ont aussi résolu que cet accord devrait être appliqué dans tous les domaines de la vie, notamment l'échange d'information en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Outre les aspects sécuritaires, l'accord signé porte sur les échanges commerciaux et économiques, culturels et sportifs ; les domaines de l'agriculture ; l'élevage ; le développement rural ; le tourisme ; la protection de la faune ; la circulation des personnes et des biens ; l'environnement et la conservation de la nature.

La prochaine rencontre aura lieu au Soudan du Sud. La ville et la date seront déterminées par la commission tripartite.

(Reportage: Godelive Omondo de Radio Okapi)

Le dernier journal
Le dernier journal
31/10/2014
Loading the player ...