Journée mondiale pour l'environnement : « Dîtes non au gaspillage alimentaire »

Écouter /

Un tiers de la nourriture qui est produite dans le monde n'arrive pas dans les assiettes suite au gaspillage. En fait cela représente 1,3 milliard de tonnes d’une valeur d’environ un trillion de dollars qui est perdue chaque année.

Pour lutter contre ce gaspillage le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a placé la Journée mondiale de l'environnement sous le thème « Pensez. Mangez. Préservez- Dîtes non au gaspillage alimentaire».

Pour le PNUE, ce gaspillage a non seulement des implications morales mais aussi des conséquences liées aux ressources naturelles.

« C'est vraiment un comble puisque l'on sait qu'il a encore 870 millions de personnes sous-alimentées et c'est également un comble en matière de ressources perdues si on pense à l'énergie, à l'eau qui sont donc perdues, ne servent a rien” a déclaré Isabelle Valentiny, porte-parole du PNUE, rajoutant “On a donc souhaité mettre l'accent sur ce thème également pour le 5 juin.”

A noter que chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent 222 millions de tonnes de nourriture, soit presque autant de nourriture que la totalité de la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne, qui est de 230 millions de tonnes.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...