Journée mondiale: les océans indispensables à l'existence des êtres humains

Écouter /

Lors d'une conférence de presse tenue lundi 10 juin au Siège de l'ONU à New York, il a ete constaté que « les océans occupent presque les trois quart de la planète et ont un impact sur tout le monde ». Cete conférence avait pour but d’attirer l’attention de la communauté internationale à la Journée mondiale des océans 2013, placée sous le thème « les océans et les peuples ».

En effet, les océans constituent un élément essentiel de la planète, selon l'ONU. Ils rendent la Terre habitable pour les êtres humains en fournissant et régulant le climat, la météo, et apportant de nombreux bénéfices sociaux, environnementaux et économiques.

Les océans sont le poumon de notre planète, produisant la moitié de l'oxygène dans l'atmosphère. Ils sont également une source de nourriture importante, dont les produits sont la principale source de protéines pour au moins une personne sur quatre.

Malgré tout ces bienfaits seul 1% des océans est protégé aujourd'hui.

La conférence de presse a été suivie d'une table ronde avec des anthropologues du Musée américain d'histoire naturelle, également tenue au Siège de l'ONU pour élucider la thématique « Les océans et les peuples ».

Les experts ont évoqué le sort des peuples des îles du Pacifique qui constituent désormais les premiers migrants du changement climatique suite à la montée du niveau des océans. Il ont aussi analysé des liens et rapports tissés par les divers peuples partageant l'océan Indien, dont les jeux de société.

Dans son message à l'occasion de la Journée, le Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que pour tirer pleinement parti des océans, « nous devons inverser la tendance et enrayer la dégradation du milieu marin causée par la pollution, la surpêche et l’acidification ».

Ban Ki-moon a également invité les Etats Membres de l’ONU à adhérer à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

A noter que la 23eme réunion des Etats partis à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer a également entamé ses travaux lundi 10 juin au Siège de l'ONU à New York.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...