Journée internationale : reconnaitre le travail des gens de mer

Écouter /

La Communauté internationale célèbre ce 25 juin, la troisième Journée internationale des gens de mer. A l'occasion de cette Journée, l'OMI, l'Organisation maritime internationale, a lancé une campagne de médias sociaux demandant à tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, y compris ceux au-delà du secteur maritime, de contribuer à mettre en évidence la diversité et la quantité des produits utilisés dans la vie quotidienne qui sont acheminés par mer, et à reconnaître l’ importance des 1,5 million de marins qui s'occupent de toutes ces livraisons maritimes à travers le monde.

Dans son message à l'occasion de la Journée, le Secrétaire général de l’OMI, Koji Sekimizu, a souligné que les gens de mer opèrent sur la « ligne de front » de l’industrie du transport maritime. Il a précisé que le thème de la campagne de cette année, « les visages de la mer », vise à mettre en évidence les personnes qui sont souvent invisibles, mais qui travaillent pour fournir plus de 90% des biens à travers le monde.

« Nous allons demander aux gens de mer eux-mêmes de nous montrer des instantanés de la vie quotidienne en mer, pour leur donner une voix et de partager leur histoire sur la scène mondiale, via les médias sociaux “, a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général de l’OMI a noté que 2013 est une année marquante pour la communauté maritime, avec la Convention du travail maritime qui entrera en vigueur en août cette année. Pour Koji Sekimizu, cette Convention marque un progrès important dans la reconnaissance du rôle des gens de mer et la nécessité de préserver leur bien-être et les conditions de travail.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est également exprimé à l'occasion de la Journée des gens de mer, avec un message spécial invitant chacun à se rappeler la contribution des gens de mer au commerce et au développement du monde.

(Extrait sonore : Karine Langlois, Chargée de l'information à l'OMI, l'Organisation maritime internationale ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Le journal direct.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...