Journée du donneur de sang : donner du sang, c'est sauver des vies

Écouter /

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang.

Cette journée vise à sensibiliser à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés du geste salvateur qu'ils font en donnant leur sang.

La campagne de cette année a pour thème: donner son sang, c'est sauver des vies. Les experts estiment que le don d'une seule unité de sang permet de sauver jusqu'à trois vies.
Chaque année 107 millions de dons de sang sont collectés dans le monde, dont la moitié environ dans les pays à revenu élevé où n'habitent que 15% de la population mondiale.

Dans les pays en développement de nombreux patients qui ont besoin d'une transfusion n'ont pas accès à temps à du sang sécurisé.

Pour que l'approvisionnement soit sûr et suffisant, le sang doit absolument être collecté auprès de donneurs volontaires non rémunérés. Les donneurs volontaires réguliers sont la source d'approvisionnement la plus sûre car ils sont plus rarement porteurs d'infections transmises par le sang que les personnes qui donnent leur sang à des membres de leurs familles en cas d'urgence ou que les donneurs rémunérés.
Selon l'OMS, la politique de santé de chaque pays devrait prévoir un approvisionnement sûr et suffisant en sang sécurisé dans le cadre de systèmes nationaux bien organisés.

L’objectif de l'OMS est que tous les pays parviennent à s'approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d'ici 2020.

(Interview : Tarik Jasarevic, porte-parole à l’OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Reportages, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...