Iran: les pourparlers sur le nucléaire tournent en rond, selon l'AIEA

Écouter /

Le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano. Photo AIEA/D. Calma

Les discussions entre les Nations Unies et l’Iran pour clarifier les questions en suspens relatives au programme nucléaire du pays tournent en rond, a annoncé lundi 3 juin, Yukiya Amano, le Directeur général de l'AIEA, l'Agence international de l'énergie atomique devant le Conseil des gouverneurs de l’Agence lors d’une réunion à Vienne.

“Malgré l’intensification du dialogue entre l’Agence et l’Iran depuis Janvier 2012 au cours de laquelle 10 tours de négociations ont eu lieu, aucun accord n’a été conclu”, a expliqué Yukiya Amano.

Le Directeur général a déclaré que l’Iran ne fournit pas la coopération nécessaire pour permettre à l’AIEA de donner des assurances crédibles quant à l’absence de matières et d’activités nucléaires non déclarées. «L’Agence ne peut donc pas conclure que tout le matériel nucléaire en Iran est destiné à des activités pacifiques”, a-t-il indiqué.

“L’Iran continue à avancer ses projets liés à l’eau lourde. Le nombre de centrifugeuses installées par l’Iran continue également d’augmenter, de même que la quantité d’uranium enrichi qu’elle détient. Ces activités sont en violation flagrante des résolutions adoptées par le Conseil des gouverneurs et du Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il souligné.

Yukiya Amano a aussi déclaré devant les 35 membres du Conseil des gouverneurs de l'AIEA qu’il demeure préoccupé par la situation en République populaire démocratique de Corée (RPDC), en particulier depuis son annonce d’un troisième essai d’une arme nucléaire en Février.

Le Conseil des gouverneurs, l’un des principaux organes politiques de décision de l’Agence, se réunit cinq fois par an au siège de l’AIEA à Vienne. Il se réunit pour discuter des travaux de l’AIEA sur la vérification nucléaire, la sûreté, la sécurité et l’utilisation pacifique des technologies nucléaires.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...