Investir pour le futur : coup de projecteur sur la stratégie de développement du «Gabon émergent»

Écouter /

À l'occasion de sa visite au Siège de la FAO, et en marge de la 38ème session de la Conférence générale de la FAO, le Chef dd l'État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a présenté les grandes lignes de sa vision pour le développement du Gabon.

La stratégie de développement de son Initiative 'Gabon émergent', comprenant entre autres le “Gabon bleu" et le "Gabon vert", a recueilli l'attention de la FAO, notamment des Départements des Forêts et des Pêches, comme opportunités de synergies dans la gestion et la conservation durables des ressources naturelles.

Depuis son élection en octobre 2009, ALI bONGO a mis en œuvre une nouvelle stratégie de développement – Le Gabon Emergent – qui prend la forme d'un ambitieux programme de réformes visant à diversifier l'économie et accroître la compétitivité des secteurs industriels et des services tout en préservant les immenses richesses environnementales du Gabon.

Le Gabon est aujourd'hui déterminé à réduire sa dépendance vis-à-vis des matières premières et de diversifier son économie afin de devenir une économie émergente d'ici 2020.
Ali Bongo a également invité les décideurs de ce monde à poursuivre de nouveaux modèles de développement à la fois plus durables et plus soucieux de l'environnement pour faire face aux défis économiques, sociaux et démographiques actuels.

Le Président Bongo a particulièrement insisté sur le fait que la croissante verte qu'il appelle de ses vœux est d'autant plus nécessaire qu'elle permet de répondre de manière pérenne aux problèmes liés aux changements climatiques. « Les leaders africains notamment doivent aujourd'hui prendre toute la mesure de ces enjeux et passer à l'action en matière environnementale» a indiqué le Président de la République.

Aujourd'hui, le Gabon travaille activement à la refonte de sa législation environnementale à travers un nouveau code de développement durable qui place la gestion et la conservation durables des ressources naturelles au centre de la stratégie de développement du pays. Une bourse « aux crédits durables » sera en outre prochainement mise en place. Celle-ci permettra d'échanger « des crédits de développement durables » générés par des projets répondant aux standards environnementaux définis par le code de développement durable. Ce projet innovant qui encourage les investissements verts devrait créer un nombre important d'emplois tout en améliorant les infrastructures du pays.

(Extrait sonore : Ali Bongo,Président de la République du Gabon)

Classé sous L'info, Le journal direct.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...