Education : 57 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés en 2011, selon l'UNESCO

Écouter /

De nouvelles statistiques publiées lundi 10 juin par l’UNESCO révèlent que 57 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés en 2011, soit une baisse de deux millions par rapport à l’année précédente. Une nouvelle analyse de données démontre également que l’aide en faveur de l’éducation de base a baissé pour la première fois depuis 2002, bloquant ainsi les perspectives de nombreux enfants à travers le monde.

Ces nouveaux chiffres doivent être publiés à l’occasion d’une réunion de haut niveau qui se tiendra à New York le 11 juin et qui s’inscrit dans le cadre du soutien apporté à l’Initiative mondiale « l’éducation avant tout » du Secrétaire général des Nations Unies.

«Nous sommes à un tournant décisif», a déclaré Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO. « Le monde ne doit pas se contenter d’aider les enfants à aller à l’école. Il doit également s’assurer qu’ils acquièrent effectivement les compétences de base».

Les donateurs doivent renouveler leurs engagements visant à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte à cause de l’absence de ressources, comme ils l’avaient promis au tout début du siècle », a-t-elle exhorté.

Selon l’UNESCO, les pays de l’Afrique subsaharienne abritent plus de la moitié des enfants non scolarisés et ont les taux de scolarisation les plus faibles du monde. Plus de 20% des enfants africains ne sont jamais allés à l’école ou ont abandonné l’école avant d’avoir achevé leurs études primaires. En revanche, les pays d’Asie du Sud et de l’Ouest ont réalisé des progrès considérables au cours des deux dernières décennies. Le nombre d’enfants non scolarisés y a baissé de deux tiers : ils étaient 38 millions en 1999 et 12 millions en 2011.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...