Début de la MANUSOM : nouveau chapitre de l'ONU en Somalie

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) , Nicholas Kay

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général, Nicholas Kay, est arrivé en Somalie lundi 3 juin pour y prendre ses fonctions de chef de la nouvelle mission politique de l’ONU sur place, la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).

« La Somalie est un pays fier de ses traditions, de sa culture et de ses valeurs. Je ne l’oublierai pas lorsque je m’efforcerai d’apporter mon concours au gouvernement et au peuple somalien pour restaurer la paix, la sécurité et la prospérité en Somalie », a-t-il dit déclaré à Mogadiscio.

Nicholas Kay a ensuite remercié l’ancien Représentant spécial et chef du bureau politique de l’ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, et précisé qu’un nouveau chapitre de la présence de l’ONU s’ouvrait dans ce pays.

Le Conseil de sécurité avait créé début mai la MANUSOM, avec un mandat initial de douze mois, qui débute ce 3 juin. Cette Mission est chargée d’appuyer les autorités somaliennes dans le cadre du processus de paix et de réconciliation et, le cas échéant, l’AMISOM sous forme d’orientations et de conseils stratégiques en matière de consolidation de la paix et d’édification de l’État.

 

Le mandat de la MANUSOM prévoit également qu’elle aide le gouvernement à coordonner l’action des donateurs internationaux et contribue au renforcement des capacités dans le domaine de l’état de droit, tout en surveillant et prévenant les violations des droits de l’homme dans le pays.

Nicholas Kay était depuis 2012 Directeur Afrique du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni. Auparavant, il était ambassadeur du Royaume-Uni en République démocratique du Congo de 2007 à 2010 et au Soudan de 2010 à 2012.

Il a également assumé les fonctions de Coordinateur régional du Royaume-Uni pour le sud de l’Afghanistan et de chef de l’équipe de reconstruction pour la province du Helmand de 2006 à 2007.

(Extrait sonore : Augustine Mahiga, ancien Représentant spécial et chef du bureau politique de l’ONU pour la Somalie, sur le rôle de la nouvelle Mission de l'ONU dans ce pays ; propos recueillis par Derrick Mbatha)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/04/2014
Loading the player ...